lundi 3 septembre 2007

Quelque chose à déclarer ?



Je suis sûre et certaine qu'il y a plein d'études à faire sur ce que les Français et les Québécois trimballent dans leurs valises entre Paris et Montréal.

Il y a tant de Français installés ici, c'est évident qu'ils font de la contrebande massive.
Personnellement, à part mes déos déjà évoqués, je me fais apporter plein de trucs et ces petits morceaux de mon pays natal qui déboulent en terre québécoise, ça fait toujours un bien fou.
Déjà parce que ça veut dire qu'il y a des gens qui pensent à vous et qui prennent la peine d'aller chercher tout ça pour vous. Et puis, quand ça arrive, qu'on ouvre le colis, il y a comme un parfum de petite madeleine qui s'en échappe. Enfin, et c'est pas moi qui vais dire le contraire, snob comme je suis, c'est souvent un truc introuvable ici et donc, je l'aime encore plus, je sais, je suis une sale snobinarde.

Ma mère a déjà passé 2 kilos de fromage (!), du foie gras, une poussette à trois roues gonflables (ridicule mais mega pratique dans la poudreuse, je vous le jure) à l'heure on n'en voyait pas encore ici, des fringues VertBidet à n'en plus finir, des Kickers (qui se vendent ici 160$ + taxes, pincemoijerêve), des macarons Ladurée, des petits cadeaux du Comptoir des Cotonniers pour sa fifille, des catalogues d'exposition, etc... En contrepartie, j'envoie à mes copines des Robeez, des Crocs (nan j'déconne), de la pâte de cookies en rouleau (trop bien ce truc), des mugs Starbucks à mon papa, des rideaux de douche (!) à ma mère...

Dernier en date, ma belle-mère m'a apporté l'écharpe Isabel Marant pour La Déroute que j'avais commandée.

Elle est belle, elle est noire, elle est argent, elle est douce, elle fait plus de 3 mètres et avec le code hiver, je l'ai payée vachement moins chère.
Et donc, à Montréal, elle est quasiment unique.

Vivement l'automne !

Et vous, les expatriés, il y a quoi, comme contrebande, dans vos valises ? Et si vous quittiez votre pays, c'est quoi le truc dont vous ne pourriez vous passer ?

14 commentaires:

Frieda l'écuyère a dit...

Oh ben moi je suis une expatriée française en France, de l'Ouest à l'Est, mois je voudrais la mer ! Nan je déconne (enfin, à peine. C'est une question que je ne me suis jamais posée. Je réfléchis, s'il me vient quelque chose, je repasserai.

SuperTomate a dit...

Nan mais la mer, c'est pas mal ceci dit. A moi aussi, elle me manque (j'étais à Paris je précise...)

Blythe a dit...

Alors voyons, on a eu/ramené du fromage, du vin et du champagne, du saucisson, du chocolat Côte d'or, des BN, des Pitch et autres Doowap, des Hollywood chewing-gums Relax au thé vert, des Kinder bueno au chocolat blanc, des produits Daniel Jouvance et Kanebo (et Gemey aussi) et bientôt va me falloir un refill de lait corporel JP Gaultier d'ailleurs *mamaaaaaan*

Sinon pour ton costume d'éléphant un total look gris avec un coussin sur le ventre et un tuyau d'aspirateur ça fait pas l'affaire ? Ou sinon en cousant un long boudin en velours gris avec des collants usés pour le remplir...

Frieda l'écuyère a dit...

Comment je n'y ai pas pensé, c'est tellement évident ? Mon stock de magazines que j'aurais du mal à trouver à l'étranger le jour où il sortent. Il y en a sans doute d'autres des bien mais quand même, ce serait dur sans mes kilos de papier glacé.

Anonyme a dit...

bonne question, surtout que les valises sont de plus en plus petites!! grrrrrrrrr
Donc je mets tout ce qui est interdit dans l'avion. Ex: Une lime à ongle (allez comprendre cette interdiction)
Mes déos, journeaux, pas la bouffe, des fringues. C'est tout....

SuperTomate a dit...

Blythe : le tuyau d'aspi ! Mais ça, c'est une super idée, merci. Faut que je vois pour le poids...

Je sais déjà comment faire le reste du costume donc me voilà parée, plus qu'à patronner, acheter, coudre, coller... Deux mois...

Anonyme a dit...

Tu apportes du déo français au Canada???

walinette a dit...

marrant cet article :-)
j'importe bcp moins de chose depuis que je vis à Mexico comparé à la Chine où j'étais les 3 précédentes années : là c'était des kgs de bouffe, principalement des boites de lentilles et du Banania.......
une fois un pote nous a ramené du reblochon : 3 feuilles de papier alu, une tupperware et un sac plastique + du parfum, ben il a qd meme réussi à infecter toute sa valise !! lol, costaud ce truc, on en a fait une tartiflette :-)

Mathilde a dit...

Moi c'est vraiment d'une banalité crasse, mais du frometon... Quoiqu'à Glasgow, on en trouve du très bon dans les magasins bio. Disons que si je vivais à Montréal: heuuu, bah du fromage. J'ai acheté un camembert cet été au Québec, j'en rigole encore.

SuperTomate a dit...

Anonyme 1 : On peut en faire des choses avec une lime à ongles
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=22

Anonyme 2 : Ben ouais ! Même pas peur.

Frieda : Ah oui, j'avoue, les Elle périmés d'un mois et demi, c'est très pénible...

Walinette : Mon copain a fait la même chose avec du Munster, je crois et sur un vol Paris-Shangai. Je te raconte pas le truc à l'arrivée malgré les 4 emballages successifs soit-disant hermétiques ^_^

Mathilde : ne nous moquons pas du fromage québécois, ça fait de la peine à ma copine Anne-Marie.
Anne-Marie, pour te consoler, les Québécois font des burgers comme personne !
Là, ça va mieux (les burgers français = caca beurk) ?

Mathilde a dit...

@ La copine Anne-Marie de Supertomate: Bon, le camembert québécois n'est pas terrible pantoute mais vous avez des bières à tomber par terre (la Ste Ambroise noire, n°2 sur ma liste de toute la vie), chuis pardonnée? :-§

vanessa(eliabar) a dit...

Si je devais vivre loin de la France, je me ferai envoyer mon thé Mariage préféré, de la lavande et du savon de Marseille... et puis certainement tout un tas d'autres trésors plus ou moins snobs;)

Flo a dit...

Alors nous c'est foie gras, creme Avene et demaquillant Bioderma, boite de cracottes (biscuite svp), savon de marseille (ben oui pour les taches c'est le top), et des fringues Sandro/Maje/Isabel/Vanessa... Euh je vais m'arreter la mais c'est ce qui me manque le plus!!!

Alors pour le costume, legging et sous pull gris, oreilles de Mickey achetes chez Disney store, tissu organza gris par dessus pour faire les grandes oreilles et comme blythe, je dis oui au tuyau d'aspirateur pour la trompe!! Mince elle aurait pu choisir un autre truc, une souris par exemple!

Anonyme a dit...

Ma mère m'envoie ma pillule dans des cartes de voeux. C'est horrrible! elle colle les plaquettes comme si c'était des stupéfiants. NY est trop cher.