mercredi 31 octobre 2007

Bonne ambiance



J'imagine que chacun se fait toujours son idée rêvée de ce que serait la vie ailleurs...

Moi, je me suis toujours très bien imaginée l'ambiance des villes nord-américaines à l'automne, lumineuses sous les feuillages en feu de l'été des Indiens. Et puis avec la tombée précoce du jour, on voit les intérieurs s'éclairer et ouvrirent leur porte sur l'intime décor de la vie quotidienne. Je suis une voyeuse du crépuscule, que voulez-vous.

J'ai aussi toujours rêvé de l'ambiance angoissante et excitante d'Halloween, fascinée que je suis par les histoires de sorcière, les déguisements, comme par les univers baroques burtoniens.

Alors lorsque la nuit tombe en cette fin d'octobre et que l'Halloween s'anime, je prends mon appareil et j'accompagne mon cochon de l'espace dans les rues du quartier, pour aller sonner chez les voisins qui, le temps d'une soirée, passeront quelques heures sur le pas de la porte, grimés en monstres effrayants, pour offrir à ma fille ses souvenirs d'enfance.

rue des Érables :

rue de Bordeaux :


Avenue de Lorimier :


Notre escalier :

Et même les pompiers participent :


Décidemment, j'aime bien les Québécois.

Quant à mon cochon, il a rapporté son poids en bonbons...




mardi 30 octobre 2007

Jour J-1 ou comment j'ai assuré comme une star...


Héééééé oui, je l'avais promis, je l'ai fait.

Et je suis sûre que tout le monde meurt d'envie d'apprendre à faire un costume de cochon qui vole afin d'épater ses amis, non ? Non ? non.. Bon...

Alors c'est pas ben-ben compliqué, suivez bien...

Matos:

- de la feutrine rose. Là, il y a le choix chez Fabricville, ils sont super bien équipés comme d'habitude, tenez-vous bien : il y a rose-poudre-pour-bébé-mais-y'en-a-plus ou rose-saumon-fluo-radioactif. That's it, that's all comme dirait ma copine A. qui a souvent des expressions fortes à propos dans le genre. Remarquez, vu que je devais me taper le costume de cochon de l'espace/qui vole/ méchant/on sait plus bien, je me suis dit que le radioactif irait bien avec ma thématique Marie Curie, que ça c'est juste un piège pour voir si y'en a qui suivent.

- de la feutrine blanche, que je vais pas refaire le sketch mais y'en avait plus que de la blanche à paillettes. Nous voilà donc avec un cochon radioactif à paillettes, hum hum, c'est pas grave, Violette va adorer.

- du tissu thermocollant et là un sondage s'impose : comme ça s'appelle du thermocollant si ça s'appelle pas du thermocollant ? Non parce que la dame de chez Fabricville, elle m'a regardée comme si j'étais un cochon radioactif, c'est vous dire le degré d'étonnement. Il a fallu que j'explique, le tissu tout fin, qu'on met entre 2 couches de tissu, le fer à repasser, ça colle, tout ça... Bon j'ai trouvé, quand même, pas cher, trèèèèès bien.

- un peu de papier à patron mais il devait m'en rester de la coccinelle.

- du fil rose. Bah oui quand même. Violette vous fait la démo :


Mode d'emploi:

- On dessine une forme vaguement ronde de gros bide de cochon un peu exagérée sur le papier à patron tout en laissant un trou pour la tête, ça aide. Et pour les bras, sinon, pas de chocolat, ce qui est embêtant à Halloween. Enfin, je montre ça pour crâner rapport à la technique, genre je suis une pro, parce qu'en vrai, pour découper un truc aussi fastoche, personne a besoin de patron, hein, soyons clairs.


- On épingle la bête sur la feutrine rose pliée en deux au niveau des épaules, ce qui évitera de coudre à cet endroit, eh ouais, ça sert un cerveau desfois :


- On découpe avec les ciseaux de couturière qui ne doivent servir qu'à ça, parce que si on découpe du papier avec les ciseaux à tissu, on brûle en enfer :


- Ensuite, on découpe un ovale dans la feutrine blanche et dans le thermocollant :


- Et tant qu'on y est, on fait la même chose avec les zoreilles qu'on va coudre sur un bonnet, et les sabots du cochon, qu'on va coudre sur les manches d'un sweat rose et sur les jambes d'un pantalon rose aussi, faut être cohérent un peu :




- Enfin, on entortille une petite bande de feutrine sur elle-même, parce qu'un cochon sans queue en tire-bouchon, ça s'fait pas, comme dirait Violette.

C'est vrai, c'est malpoli :


- On colle au fer à repasser et on coud tout ça.

Mais là où j'ai tout cousu à la main comme une gueuse l'année dernière, cette année j'ai investi dans la machine à coudre (tiens d'ailleurs, ici, on ne dit pas Singer, genre "singère" mais Singer genre "Sine-gueur" et donc dès que je dis Singère, tout le monde rigole).

Et là, je peux dire que c'est pas la même limonade, c'est le bonheur sur terre à pédale, même si j'ai un tout petit peu l'impression d'avoir pris 15 ans dans les dents, heureusement que j'ai un jean large et un petit blouson en cuir pour m'illusionner encore quelques temps...


Et voilà c'est finiiii !

Le résultat en images au prochain épisode.



vendredi 26 octobre 2007

Faites des mômes !


Amour maternel :


Ingratitude filiale :

__________________________

ps : pardonnez mon absence totale de technique en dessin et la qualité de mes photos (faites de nuit), mais je me suis bien amusée...

dimanche 14 octobre 2007

Dimanche, c'est l'automne ou rien...

Ben voilà, fallait que ça arrive. Vendredi dernier, 25 degrés et ce matin, paf, 4 degrés. Dans les dents.
Du coup, dimanche d'automne au programme avec option chocolat chaud :

On fabrique le costume d'Halloween de cochon volant :


On grimpe sur le Mont-Royal voir les couleurs :



On magasine des citrouilles avant rupture de stock (ouais, tu le crois ça, chaque année, le 31, y'a rupture sur la citrouille, faut faire gaffe à tout, c'est dingue) :



Et on se fait la main sur des mini-citrouilles, histoire d'assurer en Jack'o'lantern le jour J :


Ce soir, fondue savoyarde. Rien de moins.

Et dire qu'il y en a qui n'aiment pas l'automne...

samedi 13 octobre 2007

Halloween ou comment une fête soit-disant païenne transforme la greluche que je suis en mère de famille bien sous tous rapports...


Mouais. Y'a arnaque.

On m'avait pas prévenu qu'à même pas 4 ans, c'était capable de négocier sec, comme ça. On dirait qu'elle sort droit du Sentier. Dès qu'on lui dit de faire un truc, elle chiffre. Elle veut un gâteau sec ? Elle dégaine les 5 doigts bien écartés assortis d'un toniturent "j'en veux cinq !".
Moi, par esprit de contradiction et parce qu'il ne serait pas dit que je me laisse faire, après tout, c'est qui le chef, je vous le demande, je réplique d' un castrateur "non, trois, cinq c'est trop" qui normalement n'appelle pas de réponse.
Sauf que la Violette, elle répond quand même. Elle tend 4 doigts et elle me balance d'un air condescendant : "bon d'accord, j'en veux 4".

J'ai un peu le sentiment de me faire avoir, en gros.

Pour Halloween, c'est pareil.

L'an dernière, elle voulait être une coccinelle, comme sa famille de doudous (la Feuille, Cossi et Mini-Cossi, vous n'avez pas le plaisir de les cônnaître). Moi, un peu excitée par le défi et parce que j'étais en plein cours de conservation des textiles et que je patronnais à gogo des housses de protection, je me suis lancée dans la réalisation.

Et ça a donné ça et je suis pas peu fière, je dois bien l'admettre :


Cette année, elle avait dans l'idée d'être un éléphant.
Bon, moi je dis, très bien, pas de problème.

Sauf qu'après elle a voulu être un cochon méchant de l'espace.
Mmmmoui, ça se corse, c'est déjà plus conceptuel...

Puis finalement, en regardant le DVD de Cendrillon (mais qui lui a loué ce truc ?? Ah bah oui, c'est moi, dites donc), elle a voulu être une princesse Cendrillon. Mais vraiment hein, elle en a même rêvé la nuit, d'être une princesse : elle s'est réveillée un matin super déçue de ne pas être Cendrillon et tout et tout.

Bon, j'ai bien essayé de lui expliquer qu'il y a plus enviable comme sort que d'être Cendrillon, hein. Genre Marie Curie, j'ai proposé, mais elle a fait semblant de ne pas comprendre.

Bref, j'ai craqué et j'ai acheté ça (alors que j'avais dit JAMAIS mais bon, je ne suis plus à ça près):

Elle était super contente pendant deux jours, le temps d'enlever l'étiquette quoi, et la voilà qui décide que Cendrillon, elle a une robe rose. Or, je m'excuse mais non, c'est pas vrai. Elle est blanche dans le film mais sur la boite du DVD, elle est bien bleue, et j'ai des preuves, non mais oh, ça va bien, hein :


Toujours est-il que la robe, c'est pas gagné, elle veut finalement être un cochon rose, c'est décidé.

Quant à moi, j'ai viré chèvre.



La suite au prochain épisode...


__________________________________


Ps : admirez au passage, nos talents en creusage de citrouilles...





samedi 6 octobre 2007

Je suis très prévoyante


Non c'est vrai, quoi, on est quand même début octobre et les arbres sont multicolores, ça veut dire que c'est l'automne, même si c'est pas super évident rapport au fait que cette année, il fait comme qui dirait un peu chaud à Montréal, et qu'il a fait plus de 25 degrés hier (ouais t'as bien lu), y'a plus d'saison, en gros. J'ai toujours pas mis le chauffage et il y a deux semaines j'ai acheté un habit de neige qui va à -40 par 32 degrés dehors alors t'as qu'à voir. Le réchauffement climatique, ça a du bon quand même: voilà ce que je pense.

Tout ça pour dire que l'autre jour, je faisais les boutiques à la recherche d'une paire de chaussures et bon, je suis passée devant chez Hervé et Maurice et ça se fait pas de passer sans dire bonjour, t'es d'accord, alors je suis rentrée, pour le principe. Et j'ai rien trouvé à acheter. Enfin presque. Des gants. Et bon, acheter des gants alors que t'as toujours pas sorti tes pulls, je trouve ça bizarre. Mais en même temps j'ai pas pu resister.

Ils ont tout pour plaire : très courts, ils laissent voir le poignet et je trouve ça ravissant. Ils sont entre gris/bleu nuit et noir, bref, une non-couleur assez conceptuelle qui a le mérite d'aller avec 95% de ma garde-robe, ils sont en cuir, et ils coûtent 24,90$.

Ils me feront bien une partie de l'automne, non parce que entendons-nous bien hein, il est pas question de porter ça pendant le vrai hiver ici, je tiens pas à l'amputation : pour te donner une idée, j'ai déjà eu une engelure avec des gants en laine doublés de polaire parce que j'ai eu l'idée saugrenue de les enlever pendant 20 secondes pour tourner une poignée de porte en métal qui m'a littéralement gelée le doigt...
La prochaine fois, je ferai un article sur les mouffles, c'est promis.



Ps: Puis comme j'ai écrit ce billet il y a deux semaines et qu'entre-temps, j'ai trouvé un foulard parfait chez Urban Outfitters : petites franges, fils de lurex, gris noir et blanc, léger, je le mets en bonus.


PS2 : Oui, je j'ai pas posté depuis des lustres mais je suis sous l'eau question boulot, j'ai bossé comme une dingue récemment, ça me rappelle la prépa tiens.