jeudi 20 décembre 2007

Putain, 10heures...

Je ne sais pas si vous savez, en fait, je pense que vous ne savez pas, mais je suis, en plus de mes études en muséologie, des cours de reliure d'art. Je vais à la Tranchefile suivre les cours d'Odette Drapeau, une grande dame de la reliure, très reconnue dans le milieu, et qui est spécialiste du travail des peaux de poissons. C'est en plus une femme en or, très généreuse et drôle, qui m'apprend tellement de choses.

C'est un peu mon mentor et suivre ses cours, c'est ma bouffée d'oxygène du mardi soir.

Elle fait des superbes mosaïques de cuir et je me suis inspirée de ses créations pour un décor de reliure que je suis en train de faire...
Je suis loin d'avoir le talent et la maîtrise d'Odette mais je trouve son travail très inspirant.


C'est une reliure d'une édition originale de la Promesse de l'Aube de Romain Gary. Bon, hélas, ce n'est pas un tirage sur grand papier, je n'ai pas les moyens, mais je suis quand même contente de l'avoir trouvé, ce livre.
Ma reliure est en daim noir et le décor va se placer sur le plat supérieur (la couverture de devant quoi), je pense habiller l'intérieur du livre avec des papiers dorés, argentés et cuivrés. Le décor n'est pas terminé : je le monte en collant des petits morceaux de cuir paré recouverts au fer à dorer de pigments dorés, argentés et cuivrés. Je les colle un par un, en les retaillant, sur un morceau de papier japonais qui me sert de canevas (à la fin, on ne le verra plus). Ça fait dix heures que je suis dessus...

Je ne montre pas encore beaucoup mon travail encore parce que je projette de monter un petit site pro mais comme je suis lente et pas douée, j'ai décidé d'en parler un peu ici. Et puis mon intéret pour la reliure et la restauration de livres, c'est ce qui m'a fait changé de voie et reprendre des études.

D'ailleurs en 2006, pour un stage, j'ai monté une exposition pour Odette Drapeau : voici une de ses reliures (on dirait du Klimt tellement c'est beau) que j'avais choisi d'exposer comme un tableau : j'ai fabriqué un support en plexiglas qui retenait le livre au mur et j'ai acheté un cadre que j'ai fixé au mur. C'était une façon pour moi d'associer reliure et muséologie.

crédit photo : La Tranchefile

Je me demande aussi souvent comment est perçue la reliure : c'est un art/artisanat qui vous plaît ?

À l'ère du numérique, je me sens parfois extra-terrestre avec mes vieux bouquins...




5 commentaires:

Frieda l'écuyère a dit...

Moi je crois surtout qu'il faut rester extra-terrestre ! La reliure, j'ai toujours vu mon père pratiquer, et enfant, je voyais la patience que ça réclamait et le plaisir qu'il avait ensuite à ranger ses exeplaires uniques dans la bibliothèque.

Marlène a dit...

Moi je suis admirative en fait, il faut tellement de patience, et c'est un art assez méconnu. J'ai une ancienne collègue qui fait ça aussi d'ailleurs (elle est Montréalaise aussi), ça m'a toujours intriguée (dans le sens positif du terme); par contre elle galère pour trouver des contrats (mais elle a fait le livre des 50 ans de la chaîne Pain doré il y a quelques mois par exemple), elle est obligée d'avoir un "petit boulot" à côté.

KRiSS a dit...

Tu sais même dans cette nouvelle ère du numérique, j'admire toujours autant ce genre de travaux manuels.. et je ne dois pas être la seule!

Bon contrairement à Frieda et à Marlène, je ne connais pas du tout cet art de la reliure mais j'en demeure pas moins curieuse et intéressée par ce que cela peut donner!

Flo a dit...

C'est magnifique, enorme preference pour la derniere, tres Klimt, la description de ce que tu es en train de preparer m'epate, vraiment tu fais un travail minutieux et tres beau (il me tarde de voir), je suis admirative, tu es une artiste :))
Bises et joyeux Noel xx

Mathilde a dit...

C'est fascinant cet univers, dis-nous en plus et vivement ton site pro alors... Je suis un peu attirée par le restauration de tableaux moi, je trouve ça dingue et passionnant comme genre de travail, tellement pas 21e siècle...

J'en profite pour te souhaiter un Joyeux Noël! Il fait combien là à Montréal???