
Je suis sûre et certaine qu'il y a plein d'études à faire sur ce que les Français et les Québécois trimballent dans leurs valises entre Paris et Montréal.
Il y a tant de Français installés ici, c'est évident qu'ils font de la contrebande massive.
Personnellement, à part mes déos déjà évoqués, je me fais apporter plein de trucs et ces petits morceaux de mon pays natal qui déboulent en terre québécoise, ça fait toujours un bien fou.
Déjà parce que ça veut dire qu'il y a des gens qui pensent à vous et qui prennent la peine d'aller chercher tout ça pour vous. Et puis, quand ça arrive, qu'on ouvre le colis, il y a comme un parfum de petite madeleine qui s'en échappe. Enfin, et c'est pas moi qui vais dire le contraire, snob comme je suis, c'est souvent un truc introuvable ici et donc, je l'aime encore plus, je sais, je suis une sale snobinarde.
Ma mère a déjà passé 2 kilos de fromage (!), du foie gras, une poussette à trois roues gonflables (ridicule mais mega pratique dans la poudreuse, je vous le jure) à l'heure on n'en voyait pas encore ici, des fringues VertBidet à n'en plus finir, des Kickers (qui se vendent ici 160$ + taxes, pincemoijerêve), des macarons Ladurée, des petits cadeaux du Comptoir des Cotonniers pour sa fifille, des catalogues d'exposition, etc... En contrepartie, j'envoie à mes copines des Robeez, des Crocs (nan j'déconne), de la pâte de cookies en rouleau (trop bien ce truc), des mugs Starbucks à mon papa, des rideaux de douche (!) à ma mère...
Dernier en date, ma belle-mère m'a apporté l'écharpe Isabel Marant pour La Déroute que j'avais commandée.
Elle est belle, elle est noire, elle est argent, elle est douce, elle fait plus de 3 mètres et avec le code hiver, je l'ai payée vachement moins chère.
Et donc, à Montréal, elle est quasiment unique.
Vivement l'automne !
Et vous, les expatriés, il y a quoi, comme contrebande, dans vos valises ? Et si vous quittiez votre pays, c'est quoi le truc dont vous ne pourriez vous passer ?